Note de bienvenue du président

Chers Membres de l’ICMAH, Chers Collègues,

Le Bureau de l’ICMAH, élu à Rio en août 2013 vous accueille sur notre nouveau site web et est heureux d’être à nouveau en contact avec vous.

Vous trouverez des nouvelles au sujet de dernière conférence annuelle au MUCEM, Marseille, France (24 – 27 Novembre 2014) sur le thème: « Route des esclaves Sites historiques et mémoriaux », organisée en collaboration avec l’ICOM Sénégal et l’IFAN.

Cliquer ici pour télécharger les résumés.

Le Bureau a publié les communications de la Conférence de l’ICMAH à Shanghaï en 2010 sur “Original, copie, faux ” vient d’être publié et est en ligne sur notre site.

La Conférence des Comités COMCOL, ICMAH et ICOM Afrique du Sud a eu lieu au Cap, en Afrique du Sud du 6 au 11 Novembre 2012 sur le thème  « Musées et l’idée de progrès historique ». Nos partenaires travaillent actuellement à la publication des actes qui seront aussi disponibles sur ce site.

La conférence de l’ICMAH 2013 à Rio, sur le sujet de la traite atlantique va également être publié et mis en ligne sur ce site. Les conférenciers sont pries de nous envoyer leurs textes dès que possible ; les textes seront publiés dans leur langue d’origine.

Notre site est ouvert à tous les membres de l’ICOM, à tous les collègues, des conservateurs et des chercheurs travaillant sur l’histoire et l’archéologie.

Nous vous invitions à nous rejoindre !

Comme vous l’avez remarqué, nous avons ouvert une photo Galerie de vos musées qui est en cours de réalisation. N’hésitez donc pas à nous envoyer vos photos (libres de droits).

Et enfin : veuillez bien noter la date pour la Conférence générale de l’ICOM à Milan, Italie du 3 au 9 juillet 2016, pour laquelle nous attendons vos suggestions !

La conférence ICMAH 2015 (Novembre 2015) sera consacrée aux Sites et Musées d’archéologie et la législation.

Mes meilleures salutations à tous,

Myriame Morel – Deledalle

Président ICMAH